Depuis le lancement de la plateforme Luxogood au cours de l’année 2021, quatre catégories réunissent des objets dans les domaines de l’horlogerie, la joaillerie, la maroquinerie et de l’art. Au travers de ces produits neufs ou de seconde main, les membres du club découvrent des créateurs passionnés et des univers singuliers. Mais nous ne nous arrêtons pas là, puisque Luxogood accueille en ce mois de novembre un nouveau genre : l’automobile. 

Pour cette première, vous pouvez d’ores et déjà retrouver des modèles d’exception sélectionnés par le centre Porsche Classic de Genève. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de leur équipe, afin d’en apprendre plus sur la genèse de ce lieu consacré à des véhicules de légende.

Les débuts d’un mythe

Avant de nous plonger dans l’univers du Porsche Classic Center Genève, prenons d’abord de la hauteur pour nous intéresser brièvement à l’historique de Porsche et découvrir comment aujourd’hui encore, la marque à l’écusson doré noir et rouge, jouit d’une solide réputation.

De l’entreprise familiale à la success story

Pour cela, il faut remonter dans les années 30. À cette époque, Ferdinand Porsche aux côtés de l’un de ses fils, Ferry, alors tous deux ingénieurs automobiles, montent un cabinet d’études répondant au nom de « Porsche », les menant à créer des moteurs et pièces détachées. Il s’agit là des débuts d’une légende. En effet, comme le précise cet article, le père et le fils conçoivent notamment « la barre de tension brevetée qui est toujours utilisée aujourd’hui. » 

Porsche Classic, un phénomène à part

Si Porsche s’est imposé dans le temps comme constructeur de voitures à la fois sportives innovantes et résistantes, le véritable tournant pour la firme allemande est la sortie du modèle 911 en 1963, modèle le plus célèbre de Porsche. Grâce à son moteur Boxer et sa silhouette intemporelle, la 911 connaît des améliorations au fil des années et s’impose comme référence dans le monde, tant pour les amateurs que les collectionneurs. 

Aujourd’hui, les voitures anciennes séduisent de plus en plus et Porsche Classic compte parmi ses modèles les véhicules datant de 1948 à 2010.

©Orchid-classic.ch

Et quoi de mieux pour s’immerger dans l’univers de ces véhicules de collection que d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font subsister cet héritage… Nous sommes donc partis à la rencontre de l’équipe d’Alexandre Mottet, directeur de l’un des quatre centres Porsche Classic au monde, situé à Genève.

Centre Porsche Classic Genève : au cœur de la passion

Entrer au sein du showroom du centre Porsche Classic Genève, c’est découvrir un écrin où le temps semble s’être arrêté. Son architecture aux lignes élégantes et industrielles témoigne d’ores et déjà de l’identité et de l’atmosphère de partage qui règne en ces lieux, grâce à son ouverture sur l’extérieur et sur l’atelier. La transparence est une notion qui se retrouve d’ailleurs dans le discours de l’un des 15 ambassadeurs tous certifiés Porsche, José Perujo, dont la vocation est de percevoir le potentiel de véhicules de collection ayant, par essence « traversés les âges » comme le souligne Laurent Maitre, technicien spécialiste Porsche Classic. 


Ses années passées à gravir les échelons depuis son apprentissage n’ont fait que décupler sa passion pour Porsche et ses « voitures solides » décrit-il.


Ses années passées à gravir les échelons depuis son apprentissage n’ont fait que décupler la passion de José Perujo pour Porsche et ses « voitures solides » décrit-il. Fort de son expérience et de ses années passées à chasser les pépites sur le terrain, et aujourd’hui encore, à créer des liens avec les amateurs de véhicules Porsche, ce responsable des ventes met à profit son expertise au service de passionnés comme lui, à la recherche du modèle idéal. Créé pour faire perdurer une passion commune, ce centre basé à Genève est à l’image d’une usine, souligne José Perujo. Nous parlons ici d’un lieu où les projets sont réalisés dans leur intégralité, sans intermédiaire.

Et pour que les véhicules soient traités de la meilleure des façons, celles-ci passent entre les mains d’Anthony Garro, chef d’atelier évoluant depuis plus de 10 ans chez Porsche. Accompagné de trois mécaniciens, un tôlier et un peintre, ces ambassadeurs ont la charge de 250 projets par an environ, tant dans la restauration que de l’entretien. Mais pour faire vivre ses anciennes, les challenges sont multiples !

Le défi numéro 1 réside dans la recherche de pièces d’origine, puisque la finalité souhaitée étant d’être au plus proche de l’état d’origine du véhicule, comme le précise Laurent Maitre technicien spécialiste au centre Porsche Classic Genève. De plus, si une bonne connaissance des véhicules est indispensable, vous allez voir que la complémentarité des savoirs fait la force de cette équipe.

En effet, chaque technicien a développé une expertise plus spécifique à une période donnée en fonction de l’avancée technologique de ces véhicules. Néanmoins, Laurent Maitre accumulant 13 ans d’activités sur les Porsche Classic précise qu’un élément, un détail sur un modèle pourra différer en fonction de son année de fabrication. C’est pourquoi l’apprentissage est permanent. Enfin, cet ensemble de connaissances et de compétences associées au sein d’un même espace sont dirigées vers un but central et commun : l’assurance et le maintien de la qualité.

Mais Porsche Classic Genève va au-delà du centre même, puisqu’il rassemble les passionnés de ces anciennes, directement sur la route.

Réunir et célébrer l’amour de l’automobile

Lors de notre passage à Genève, nous avons également rencontré Pauline Delemontez, chargée de la communication au sein du centre Porsche Genève dit « Moderne », situé à deux pas. Depuis son inauguration en mai 2021, cette dernière participe également au développement de la communication du centre Porsche Classic Genève. 

Pauline Delemontez et l’équipe de communication fédèrent les collectionneurs de Porsche Classic au travers d’un compte Instagram où le showroom ainsi que les véhicules exposés sont mis en avant. Ils organisent également des rencontres entre les collectionneurs autour d’événements, à l’instar du Tour du Mont Blanc qui s’est tenu en 2019. De plus, le centre Porsche Classic Genève encourage les événements sportifs, puisqu’il est également à l’initiative du sponsoring d’une équipe lors d’une édition du rallye des princesses, une course exclusivement féminine dont la première édition s’est déroulée en 2000. 

Enfin, vous l’aurez compris, cette équipe est passionnée et c’est aussi pourquoi l’implication du centre Porsche Classic Genève ne s’arrête pas là. En effet, certains membres participent à des compétitions au travers de l’Orchid Racing Team, réunissant passionnés et amateurs. Ces derniers rencontrent d’ailleurs un certain succès, comme en témoigne leur compte Instagram où sont documentés leurs courses et palmarès. 

Si cet échange avec les membres de la team Porsche Classic de Genève fut extrêmement enrichissant, cela a également mis en lumière des valeurs similaires, partagées au sein de Luxogood.

Porsche Classic sur Luxogood

Anthony Garro le souligne très bien, cette catégorie de véhicules anciens touche à l’émotionnel en plus du rêve. La relation client est donc au centre de chaque projet, où la transparence et la passion priment. Car, en plus de prolonger la vie d’un véhicule de légende, Porsche Classic c’est aussi l’idée de transmettre des savoir-faire et faire perdurer les histoires, aussi bien au travers des anciens propriétaires de la voiture, que du modèle en lui-même.

C’est donc tout naturellement que les véhicules de collection et qui plus est, les Porsche Classic, intègrent le catalogue Luxogood. 

Quels modèles retrouver sur Luxogood ?

Pour découvrir les modèles Porsche Classic sur notre catalogue, connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous rapidement et simplement grâce au code de parrainage LECLUB. Retrouvez ensuite la toute nouvelle catégorie « Automobile » et ces quatre modèles Porsche Classic actuellement disponibles.

La 914 Cabriolet

Ce premier véhicule est un roadster en provenance directe des années 70 : la 914 cabriolet. Avec ses 6 cylindres et son toit amovible, c’est un véhicule facile à conduire qui saura vous offrir de belles émotions.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la Porsche Classic 914 Cabriolet.

La 911 Carrera Speedster

Préservée dans son état d’origine, cette 911 Carrera Speedster à carrosserie étroite est un véhicule rare puisque produit en 171 unités seulement. En très bel état disposant de très peu de kilomètres au compteur, elle fera le bonheur de collectionneurs d’anciennes.

Découvrez la Porsche Classic 911 Carrera Speedster plus en détails. 

La 993 Turbo WLS1

Entièrement d’origine et disposant d’un faible kilométrage, ce modèle a été livré neuf chez Porsche AG à Stuttgart en septembre 1996. Elle a bénéficié d’un kit exceptionnel proposé à l’époque, le kit WLS, permettant à ce véhicule de passer de 408 chevaux à 430 chevaux, ce qui saura ravir les amoureux de moteurs puissants.  

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la Porsche Classic 993 Turbo WLS1.

La Porsche 911 2.0 S (SWB)

Datant de 1967, cette puissante Porsche a bénéficié d’une rénovation intégrale par un spécialiste Porsche de renom, comme le souligne l’équipe du centre Porsche Classic Genève. Son moteur S lui confère une plus forte puissance au regard de ses prédécesseurs. 

Découvrez la Porsche Classic 911 2.0 S (SWB) plus en détails.

Mythiques, légendaires, intemporels… Nombreux sont les adjectifs qui qualifient ces véhicules d’exception. Souvent écho à un rêve d’enfant, les modèles Porsche Classic rassemblent autour de l’amour de l’automobile. Nous sommes donc heureux d’accueillir cette nouvelle catégorie au sein de Luxogood, et plus encore d’avoir partagé avec l’équipe du centre Porsche Classic Genève un moment passionnant. 

Restez informés des nouveautés à venir et découvrez toujours plus de contenu et de vidéos sur nos pages Instagram et Facebook

Posted by:Esther

Content Manager

Leave a Reply