L’écologie occupe à présent une place centrale dans beaucoup de domaines et ne doit en aucun cas être négligée. Mais, quand est-il de l’impact de l’horlogerie sur cette dernière ?

La tendance est bien là et nous y sommes évidemment sensibles : protéger notre belle planète bleue et limiter notre impact sur cet environnement si simple à détruire si l’on n’y fait pas assez attention. Reflet d’une société qui a pris conscience d’une urgence planétaire, les marques horlogères ont désormais entamé leur révolution pour être plus « vertes ». D’ailleurs, les montres écoresponsables sont même devenues à la mode : en effet, les horlogers les plus renommés, eux aussi, se mettent à l’heure de l’écologie, du recyclage ou plus exactement de l’upcycling, en transformant des déchets, tissus et autres en véritables bijoux. Alors, découvrons ensemble les solutions imaginées et mises en place par les acteurs du secteur horloger pour s’inscrire dans une démarche plus responsable.

Des initiatives pour améliorer l’impact environnemental

En horlogerie aussi la mode s’installe, celle de voir arriver sur le marché de plus en plus de montres aux boîtes et bracelets en matériaux recyclés. Cela prouve qu’il existe des solutions pour limiter l’impact de l’horlogerie sur l’écologie, mais lesquelles ? 

Utiliser de nouveaux matériaux

Si les matériaux utilisés pour concevoir les bracelets de montres sont souvent pointés du doigt, quasiment plus aucune marque horlogère ne présente ses montres sur des bracelets en alligator.

Ainsi, la marque IWC a imaginé et conçu une alternative au cuir (en plus de l’acier, du tissu et du caoutchouc). Il s’agit du TimberTex : un matériau au grain irrégulier à la texture douce et souple, composé à 80% de fibres végétales naturelles. La cellulose utilisée provient d’arbres certifiés FSC (Forest Stewardship Council), issus de forêts européennes gérées de manière durable et responsable par cette organisation à but non lucratif. Fabriquée en Italie selon les techniques traditionnelles de fabrication du papier, la matière est colorée avec des teintures végétales naturelles. Ces bracelets durables et étanches sont donc composés de microfibres recyclées et arborent des finitions réalisées, elles aussi, avec du fil recyclé.

Du côté du Swatch Group, celui-ci a exprimé sa volonté d’utiliser des matériaux issus de la nature, et plus particulièrement des matériaux biosourcés extraits de graines de ricin. Beaucoup d’alternatives ont été trouvées pour produire des cuirs non issus des animaux. Par exemple, des cuirs végans ont été élaborés à base de champignons, de cactus et de fibres d’eucalyptus, ou encore à partir de résidus de fruits (ananas, pommes, raisins…). La marque Tissot elle, conçoit désormais certains de ses modèles de bracelets à partir de ce type de cuir.

Tirer profit du recyclage

Si nous pouvons certes mettre au point de nouveaux matériaux pour produire d’une manière plus écologique, il est aussi possible d’utiliser des déchets recyclés pour produire certaines pièces de la montre (voire son emballage !). L’industrie horlogère mise ainsi non seulement sur des programmes de recyclage des déchets plastiques, mais aussi sur des matériaux recyclés qui sont moins nocifs pour la planète.

À ce propos, la marque Breitling, comme un nombre croissant de marques de montres, se tourne davantage vers des matériaux recyclables que ce soit pour ses produits, ou pour ses emballages. En effet, elle a notamment lancé des boîtes pour montres fabriquées à partir de bouteilles plastiques recyclées. Ces boîtes remplacent donc les anciennes, plus lourdes et encombrantes, autrefois marque de fabrique de la Maison. En plus d’être fabriquées à 100% à partir de bouteilles en plastique PET recyclées, les boîtes elles-mêmes sont entièrement recyclables. La réutilisation du plastique est donc devenue la signature de Breitling, allant de pair avec son soutien à la conservation des océans et notamment la question des plastiques qui polluent les mers.

En ce qui concerne la marque horlogère Ulysse Nardin, celle-ci a innové en sélectionnant un fil polyamide intégralement recyclé à partir de filets de pêche pour tisser l’un de ses bracelets en nylon. Ce dernier est adaptable sur plusieurs des modèles de la marque. Ceci permet à la Maison de s’inscrire dans une économie circulaire, mais également de sceller son engagement vers un luxe durable et la préservation du monde marin.


« Réutiliser des filets marins pour des montres bijoux, c’est unique et c’est un mariage magnifique »


Enfin, la marque danoise Skagen, s’est elle aussi tournée vers la collecte sélective de déchets plastiques recyclables et réutilisables qui se trouvent dans les océans. Ceci lui permet d’éviter d’avoir recours à certaines matières premières pour la conception de ses nouvelles collections. Ainsi bracelet, cadran et même le boîtier peuvent être conçus à partir de déchets plastiques recyclés issus des océans. Parmi ces ordures, nous comptons des bouteilles et flacons, des emballages, des pailles ou encore des gobelets.

Cette initiative écoresponsable permet en même temps de lutter contre la pollution marine. C’est-à-dire que le recyclage ne permet pas seulement de limiter l’impact de l’horlogerie sur l’environnement, mais également de laisser une empreinte positive !

Penser à l’upcycling

Pour rappel, l’upcycling consiste à créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise. C’est une pratique très en vogue qui se repend petit à petit dans beaucoup de domaines.

Dans le monde horloger par exemple, Zenith confectionne certains de ses bracelets de montres à partir de surplus textiles des maisons de mode. L’idée est donc de proposer des accessoires empruntant une partie de la haute couture, tout en arborant des valeurs écoresponsables. Pour ce faire, la manufacture Zenith s’est associée à la plateforme spécialisée Nona Source initiée par trois collaborateurs de LVMH dans le cadre d’un programme d’intrapreneuriat. La start-up se veut encourager le recours aux surplus textiles en interne tout en étant ouverte aux créateurs et aux designers extérieurs via son site internet et son nouveau showroom parisien.


« Cette initiative permet non seulement de surcycler des matériaux de luxe dans un nouveau contexte, mais également de donner une touche haute couture à la collection DEFY Midnight » indique Julien Tornare, CEO de Zenith


Du côté des créateurs indépendants, la marque horlogère Skill distribuée sur Luxogood s’inscrit, elle aussi, très largement dans cette tendance. En effet, cette dernière taille ses bracelets de montres dans de vieux cuirs de l’armée suisse. Les bracelets portent donc encore parfois des marques de leurs origines, ce qui permet au porteur de la montre d’avoir un petit morceau de l’histoire suisse à son poignet. Une initiative qui permet non seulement d’avoir des créations uniques, mais également de produire d’une manière plus responsable et engagée.

Envisager les montres solaires

Après tout, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire, qui elle est 100% renouvelable et n’a aucun impact négatif sur l’environnement ? Certaines entreprises y ont pensé !

En 2019, à l’occasion du salon Baselworld, la marque française de montres écoresponsables AWAKE dévoilait sa Silver Moon. Il s’agit d’une montre uniquement alimentée par l’énergie solaire et qui, en plus de cela, est conçue à partir de matériaux recyclés et recyclables. En effet, son bracelet Phoenix issu d’un procédé complexe est entièrement composé de déchets plastiques collectés dans les océans.

Autre marque à proposer des montres solaires : Charlie Paris. La marque garantit une autonomie illimitée à ses garde-temps grâce à un panneau solaire invisible et à des capteurs photovoltaïques installés sous le cadran afin de capter l’énergie. Quelques heures d’ensoleillement permettent donc de charger votre batterie pour plusieurs semaines.

Ainsi, grâce à cette nouvelle technique, vos montres possèdent une durée de vie illimitée. Même si les matériaux utilisés pour la concevoir ne sont pas forcément 100% recyclés, upcyclés et autres, le caractère durable de votre montre (grâce à sa batterie) n’est pas négligeable et la rend plus écologique.

D’ailleurs, gardez à l’esprit qu’il existe des solutions si votre montre ne fonctionne malheureusement plus correctement après de longues années passées à vos côtés.

N’oubliez pas les fondamentaux

Même si certaines initiatives ont été imaginées et mises en place pour permettre une économie circulaire, il ne faut pas négliger des solutions simples qui limitent davantage l’utilisation de ressources liées à la production. 

Faire réparer votre montre

Une solution assez simple, mais efficace !

Pour ceux qui souhaitent ainsi faire partie d’un processus de recyclage, il suffit de posséder, d’acheter ou de récupérer une montre mécanique ancienne ou moderne qui ne fonctionne plus avant que cette dernière ne soit éclatée et ses différents alliages éventuellement fondus lorsqu’il s’agit de métaux précieux. Vous réduirez ainsi même l’impact énergétique du processus de recyclage.

C’est à ce moment-là que commence le meilleur duo de recyclage : la réparation et la restauration. Vous bénéficierez même d’une double satisfaction pour votre conscience eco-friendly. Celle d’avoir donné une deuxième vie à une montre, et celle de ne participer ni à une surconsommation, ni à l’impact énergétique et écologique que peut avoir le processus de recyclage.

Mais ce n’est pas tout, si vous n’êtes pas en possession d’une montre à réparer et que vous voulez dénicher la perle rare, pensez à la seconde main !

Acheter du vintage

Comme Luxogood aime le rappeler aux membres de son club, la seconde main permet d’offrir de multiples vies à vos articles haut de gamme. Alors pourquoi ne pas en faire bénéficier vos garde-temps ?

En effet, certains modèles produits il y a des décennies, sont, encore aujourd’hui, très prisés. Ainsi, acheter du vintage permet de ne pas utiliser de ressources pour produire de nouvelles montres, ce qui est donc beaucoup plus écologique. En plus de limiter l’impact sur l’environnement, cette pratique peut vous donner la possibilité de posséder des pièces rares et/ou de collection.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous séparer de l’une de vos montres, sachez qu’elles sont souvent utilisées par les collectionneurs comme des biens de placement et, grâce à la seconde main leur caractère intemporel peut-être mis en lumière. Sur Luxogood par exemple, c’est une valeur très défendue auprès des membres du club car ce n’est pas parce qu’une pièce prend de l’âge qu’elle perd nécessairement de sa valeur, bien au contraire ! Le travail et les savoir-faire injectés dans chaque création méritent d’être soulignés, peu importe l’année de conception de votre pièce. Pensez donc que vous pouvez faire de très bonnes affaires !

Même si l’horlogerie peut avoir un impact sur l’écologie, il existe des initiatives pour le limiter comme nous avons pu le voir. Et d’ailleurs, grâce à certaines d’entre elles la tendance peut s’inverser car cet impact peut même devenir positif pour la planète.

Évidemment, il est important de prendre en compte l’environnement et de produire de la manière la plus responsable possible. Cependant, il ne faut pas oublier que l’horlogerie est avant tout une passion et doit le rester. Il faut donc réussir à concilier horlogerie et écologie, ce qui est largement faisable.

Les acteurs du secteur horloger ont pris conscience des nouveaux défis environnementaux et ont su réagir face à cela en adaptant leurs pratiques. L’horlogerie sait se réinventer et perdurer dans le temps pour le plus grand bonheur des véritables passionnés, ce qui lui assure un avenir très prometteur !

Watchmaking in the era of ecology

Ecology now occupies a central place in many areas and should not be neglected. But what about the impact of watchmaking on it?

The trend is there, and we are obviously sensitive to it: to protect our beautiful blue planet and limit our impact on this environment which is so easy to destroy if we are not careful enough. Reflecting a society that has become aware of a planetary emergency, watch brands have also begun their revolution to be more “green”. In fact, eco-responsible watches have even become fashionable : the most renowned watchmakers are going green, recycling or, more precisely, upcycling, by transforming waste, fabrics and other materials into real jewelery. So let’s discover together the solutions imagined and implemented by the players in the watchmaking sector to adopt a more responsible approach.

Initiatives to improve environmental impact

In watchmaking too, fashion is taking hold, with more and more watches arriving on the market in boxes and with watchband made of recycled materials. This proves that there are solutions to limit the impact of watchmaking on ecology, but which ones?

Use new materials

While the materials used to design watchbands are often criticized, almost no watch brand presents its watches on alligator straps anymore.

So IWC has come up with an alternative to leather (in addition to steel, fabric and rubber). This is the TimberTex: an irregular-grained material with a soft and supple texture, made up of 80% natural plant fibres. The cellulose used comes from FSC (Forest Stewardship Council) certified trees from European forests that are managed in a sustainable and responsible manner by this non-profit organisation. Made in Italy using traditional papermaking techniques, the material is coloured with natural vegetable dyes. These durable, waterproof wristbands are made from recycled microfibres and finished with recycled yarn.

Moreover, the Swatch Group has expressed its desire to use materials from nature, and more particularly biosourced materials extracted from castor seeds. Many alternatives have been found to produce non-animal-based leathers. For example, vegan leathers have been developed from mushrooms, cactus and eucalyptus fibres, or from fruit residues (pineapple, apples, grapes, etc.). The Tissot brand now uses this type of leather for some of its wristband models.

Take advantage of recycling

While we can certainly develop new materials to produce in a more environmentally friendly way, it is also possible to use recycled waste to produce some parts of the watch (or even its packaging!). The watch industry relies not only on recycling programs for plastic waste, but also on recycled materials that are less harmful to the planet.

In this regard, the Breitling brand, like a growing number of watch brands, is increasingly turning to recyclable materials for its products and packaging. In particular, it has launched watch boxes made from recycled plastic bottles. These boxes replace the old, heavier and bulkier, that were once the campany’s trademark. In addition to being 100% made from recycled plastic bottles, the boxes themselves are fully recyclable. The reuse of plastic has thus become Breitling’s signature, along with its support for ocean conservation, including the issue of plastics polluting the seas.

The watch brand Ulysse Nardin has innovated by selecting a polyamide thread entirely recycled from fishing nets to weave one of its nylon bracelets. The latter is adaptable to several models of the brand. This allows Ulysse Nardin to be part of a circular economy, but also to seal its commitment to sustainable luxury and the preservation of the marine world.


“Reusing fishing nets for jewelry watches is unique and a beautiful marriage”


Finally, the Danish brand Skagen has also turned to the selective collection of recyclable and reusable plastic waste found in the oceans. This avoids the brand to use new raw materials for the design of its new collections. Thus watchbands, dials and even the case can be designed from recycled plastic waste from the oceans. This waste includes bottles, packaging, straws and cups.

This eco-responsible initiative would also help to combat marine pollution. In other words, recycling not only limits the impact of watchmaking on the environment, but also leaves a positive footprint!

Think about upcycling

As a reminder, upcycling consists in creating something new with old material, without transforming or deconstructing the raw material you use. It is a very fashionable practice that is gradually spreading in many sectors.

In the watchmaking world, for example, Zenith makes some of its watch bracelets from surplus textiles from fashion houses. The idea is therefore to offer accessories borrowing part of haute couture, while at the same time displaying eco-responsible values. To achieve this, the Zenith manufacture has joined forces with the specialized platform Nona Source initiated by three LVMH employees as part of an intrapreneurial program. The start-up wants to encourage the use of surplus textiles internally while being open to outside creators and designers via its website and its new Parisian showroom.


“This initiative not only allows us to upcycle luxury materials in a new context, but also to give the DEFY Midnight collection a high fashion touch,” says Julien Tornare, CEO of Zenith


On the side of independent creators, the watch brand Skill distributed on Luxogood is also largely part of this trend. Indeed, this latter cuts its watch bracelets in old leathers of the Swiss army. The bracelets still sometimes bear marks of their origins, which allows the wearer of the watch to have a small piece of Swiss history on his wrist. An initiative that allows not only to have unique creations, but also to produce in a more responsible and committed way.

Consider solar watches

After all, why not use solar energy, which is 100% renewable and has no negative impact on the environment? Some companies have thought about it!

In 2019, at Baselworld, the French eco-friendly watch brand AWAKE unveiled its Silver Moon. It is a watch powered solely by solar energy and, on top of that, is made from recycled and recyclable materials. Indeed, its Phoenix bracelet, which is the result of a complex process, is made entirely of plastic waste collected from the oceans.

Another brand to offer solar watches is: Charlie Paris. The brand guarantees unlimited autonomy for its timepieces thanks to an invisible solar panel and photovoltaic sensors installed under the dial to capture energy. A few hours of sunshine allow you to charge your battery for several weeks of use.

Thus, thanks to this new technique, your watches have an unlimited lifespan. Even if the materials used to design it are not necessarily 100% recycled, upcycled and so on, the durability of your watch (thanks to its battery) is not negligible and makes it more ecological.

Moreover, keep in mind that there are solutions if your watch unfortunately no longer works properly after long years at your side.

Don’t forget the basics

Although some initiatives have been devised and implemented to enable a circular economy, simple solutions that further limit the use of production-related resources should not be overlooked.

Getting your watch repaired

A fairly simple solution, but effective!

For those who wish to be part of a recycling process, all you have to do is own, buy or recover an old or modern mechanical watch that no longer works before it is shattered, and its various alloys possibly melted when it comes to precious metals. In this way, you will even reduce the energy impact of the recycling process.

That’s when the best recycling duo begins: repair and restoration. You will even enjoy a double satisfaction for your eco-friendly conscience. That of having given a watch a second life and that of not participating in an overconsumption, nor in the energy and ecological impact that the recycling process can have.

But that’s not all, if you are not in possession of a watch to repair and you want to find the rare gem, think about the second hand!

Buy vintage

As Luxogood likes to remind members of its club, the second hand offers multiple lives to your high-end items. So why not make your timepieces benefit from it?

Indeed, some models produced decades ago are still very popular today. Thus, buying vintage makes it possible not to use resources to produce new watches, which is therefore much more ecological. In addition to limiting the impact on the environment, this practice can give you the opportunity to own rare and/or collectible pieces.

Moreover, if you want to separate from one of your watches, know that they are often used by collectors as investment goods and, thanks to the second hand, their timeless character can be highlighted. On Luxogood, for example, this is a value that is very much defended with the club members because it is not because a piece is getting older that it necessarily loses its value, quite the contrary! The work and know-how injected into each creation deserve to be highlighted, no matter what year your piece was created. So, think that you can make very good deals!

Even if watchmaking can have an impact on the ecology, there are initiatives to limit it as we have seen. By the way, thanks to some of these, the trend can be reversed as this impact can even become positive for the planet.

Obviously, it is important to take the environment into account and to produce in the most responsible way possible. However, we must not forget that watchmaking is above all a passion and it must remain so. It is therefore necessary to succeed in reconciling watchmaking and ecology, which is largely feasible.

The players in the watchmaking sector have become aware of the new environmental challenges and have been able to react to them by adapting their practices. Watchmaking knows how to reinvent itself and endure over time, to the delight of true enthusiasts, which ensures it a very promising future!

Posted by:Kylia Berto

Leave a Reply