L‘upcycling. Cette tendance zéro déchet aux frontières du DIY et du recyclage connaît un regain d’intérêt depuis ces dernières années et pour cause. Plus que jamais dans l’air du temps, il est difficile d’échapper à cette pratique qui séduit autant les petites marques que les grandes maisons de luxe.

Plongeons-nous dans l’univers de l’upcycling pour en comprendre le sens, les avantages et, en bonus, découvrez une marque de sacs et d’accessoires, qui, vous le verrez, étonne par sa créativité et son ingéniosité.

Upcycling, qu’est-ce que cela signifie ?

Traduit littéralement par « surcyclage », ou le fait de recycler par le haut, l’upcycling se définit par l’action « de transformer une pièce pour faire évoluer son style ou sa fonctionnalité ». Bien que d’abord adoptée dans les pays en voie de développement par souci de nécessité, cette pratique comme nous allons le voir, s’est largement répandue.  

Les origines de l’upcycling

Si cette tendance ne date pas d’hier, la naissance de l’upcycling aurait été popularisée dans les années 90 par le chimiste M. Braungart et l’architecte W. McDonough, grâce au livre dont ils sont les auteurs, Cradle to Cradle : créer et recycler à l’infini. En effet, cet essai préconise « une « empreinte écologique positive », qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner plusieurs vies ».

À l’instar de la seconde main dans l’univers du design ou la mode, cette alternative se démocratise d’année en année, dans un monde en pleine mutation où les questions de surconsommation et de protection de l’environnement sont des enjeux cruciaux. 

Du site américain The Reformation lancé en 2013, aux marques de luxe qui s’emparent de cette pratique zéro déchet, à l’instar de Prada et du « Faux Fur: an upcycling project », l’upcycling n’est plus un sujet de niche réservé aux écologistes et remet au centre des préoccupations les modes de production et de consommation de tous.

Crédit photo : @Prada

Upcycler VS Recycler

Avant de voir plus en détails les avantages de cette tendance éco-responsable, prenons de la hauteur pour répondre à cette question qui revient fréquemment : quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ? Deux axes de différenciation se distinguent. 

Alors que recycler induit une modification chimique dans le but de transformer un déchet afin de le « réintroduire dans le cycle de production dont il est issu », les caractéristiques de l’upcycling, elles, résident dans le fait de ne pas altérer la matière pour la renouveler en un produit neuf. Et cela nous amène au second point.

En effet, du côté du recyclage, la qualité de la matière est souvent égale voire inférieure et généralement avec un cycle de vie limité. Tandis que pour l’upcycling, la matière n’étant pas altérée, celle-ci est valorisée grâce à la préservation d’un matériau de haute qualité. L’upcycling a donc sans conteste plus d’un atout en poche !

Les avantages de l’upcycling

Le caractère unique ou créatif d’une pièce upcyclée n’est pas le seul intérêt à cette pratique, puisque vous l’aurez deviné, l’écologie est incontestablement la carte maîtresse de cette tendance. 

Une visée écologique

Tout d’abord, l’upcycling peut prendre plusieurs formes. Dans un premier temps, comme le souligne cet article, le surcyclage peut intervenir au cours de la chaîne de production grâce à « l’exploitation de matériaux délaissés », comme des chutes de tissu par exemple. Cette méthode entraîne nombre de questions quant aux volumes limités notamment, ce qui peut se révéler être un véritable défi pour les designers.

Mais cette alternative qu’est l’upcycling peut également être la transformation d’un objet et de son utilité première, en un nouveau produit.  

Que ce soit à partir de matières non exploitées provenant du milieu industriel ou de matériaux ne servant plus leurs intérêts premiers, l’objectif reste le même : prolonger le cycle de vie d’une matière, d’un produit qui aura nécessité aussi bien de l’électricité que de l’eau pour servir à sa production. Là est donc la visée écologique.


L’upcycling peut donc être une réponse aux impacts parfois néfastes sur l’environnement des processus de fabrication, de traitement et de transport des matériaux.


Et la pratique de l’upcycling a d’autant plus de sens lorsqu’il est estimé que « 500 000 tonnes de micro plastiques sont rejetées dans les océans chaque année » suite à l’entretien des vêtements en polyester, par exemple. En effet, le rapport relayé en 2020 par l’association Oxfam France mentionne également qu’un simple jean peut parcourir « jusqu’à 65 000 km du champ de coton au magasin de vente, soit 1,5 fois le tour de la planète ». L’upcycling peut donc être une réponse aux impacts parfois néfastes sur l’environnement des processus de fabrication, de traitement et du transport des matériaux.

En corrélation avec cette visée écologique, certaines marques décident d’aller plus loin encore dans leurs engagements.

Une visée éthique

L’écologie et l’éthique sont intrinsèquement liées. En effet, la sensibilisation à la protection de l’environnement entraîne des actions tournées vers la valorisation du Made in France et des savoir-faire, ou encore de l’adoption d’une économie circulaire.

Pour rappel, selon l’ADEME, « l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. » Orbe Novo – marque de sacs et d’accessoires haut de gamme – illustre parfaitement ces engagements.

Fraîchement arrivée au sein de Luxogood, Orbe Novo a, durant 2 ans, innové pour développer des designs intégrant à ses créations d’anciennes toiles de montgolfières et enveloppes à eau potable connues pour leur robustesse.

Avec ses matières sourcées en France, sa conception également 100 % française et la mise en avant de savoir-faire locaux, la marque franc-comtoise utilisant du textile déclassé ou réformé propose des produits upcyclés où les matières sont valorisées

« Notre point de départ est d’utiliser l’existant. Si certains y voient un surstock, une imperfection voire même un déchet, nous y voyons une ressource et une opportunité créative. » – Orbe Novo

L’upcycling n‘a pas terminé de faire parler de lui, puisque de nouveaux entrants sur ce marché font leur apparition avec, par exemple, le site Uptrade, permettant d’offrir une seconde vie à des « stocks dormants » de fabricants et marques de mode. Une tendance durable donc aussi bien dans le temps que de part ses engagements.

Posted by:Alizée Adam

Chargée de communication

Leave a Reply