Depuis ces dernières années, des sites généralistes aux applications spécialisées, il est désormais courant de se tourner vers le marché de la seconde main. Mais quels sont les avantages de ces nouveaux modes de consommation, et comment en tirer le meilleur parti ?

Pourquoi acheter de la seconde main ?

Vous êtes à la recherche d’une pièce en particulier ou vous êtes adepte d’objets vintages ? Dorénavant, nul besoin de parcourir les friperies ou autres brocantes pour trouver la perle rare. La seconde main se retrouve directement depuis un smartphone ou un ordinateur. 

Pour redécouvrir d’anciennes collections

Si vous êtes sensible au style rétro, les sites de seconde main sont le lieu idéal afin de dénicher des articles de collections passées, voire même des pièces qui ne sont plus produites.

Bien que certaines marques de luxe profitent de cette tendance, telles que Saint-Laurent ou encore Céline au travers de la sortie de leur monogramme vintage, ce type d’articles est aussi empreint d’histoire et d’émotion

D’un côté, profitez d’une pièce emblématique, et de l’autre, d’un objet ancien, précieux, aux nombreux souvenirs. 

Pour investir sur le long terme

D’un point de vue plus cartésien, la seconde main peut également être un bon investissement. S’il est plus difficile d’acheter des modèles iconiques, tant ces pièces prennent de valeur d’années en années, penchez-vous plutôt sur des collections moins emblématiques. En effet, cela peut s’avérer être très intéressant !

Certains modèles sont très marqués par leur époque et ne font donc plus l’unanimité une fois la tendance passée. C’est à ce moment-là que les propriétaires décident de se séparer de cette pièce, et que vous intervenez. En effet, faire l’acquisition de ce type de modèle pourra vous rapporter un bénéfice.

De plus, n’hésitez pas à aiguiser votre œil et anticiper les tendances à venir, grâce notamment au suivi de la mode dans les pays anglo-saxons. À titre d’exemple, le modèle Dior Saddle, une icône des années 2000 est actuellement très populaire grâce à sa réédition !

Pourquoi vendre ?

Pour commencer, vendre des articles permet de faire le tri dans les objets qui ne sont plus à votre goût. De plus, c’est aussi l’occasion de vous séparer d’articles issus d’achats trop rapidement effectués. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls avantages dans le fait de vendre vos objets haut de gamme.

Tirer parti d’une tendance

Il est intéressant de suivre les tendances, pour mettre à la vente vos pièces au moment le plus opportun. N’hésitez donc pas à comparer les modèles similaires vendus par d’autres particuliers ou professionnels, afin de vous faire une idée plus concrète du prix de votre article.

D’ailleurs, pour vous permettre de vendre vos produits haut de gamme, le club Luxogood certifie vendeurs et acheteurs, pour plus de sécurité. De plus, le processus de vente est simple :

Une fois qu’un membre du club vous indique sa volonté d’acheter votre produit, vous avez jusqu’à 72 heures pour l’accepter ou le refuser. Dans le cas d’une validation, l’argent est placé sur un compte de cantonnement. Cela, le temps que l’acheteur valide la bonne réception de l’article. Une fois cette étape terminée, la somme vous est ensuite créditée. Ce fonctionnement entre dans le cadre de la lutte contre la fraude, pour vous garantir des services fluides et de confiance. 

Passons désormais au dernier avantage de la vente de seconde main !

Faire perdurer l’histoire d’un objet

Bon nombre d’acheteurs rêvent de votre article depuis qu’ils sont jeunes. Peut-être parce qu’il s’agit d’une pièce qui leur rappelle des souvenirs ou une époque particulière ? Il est dommage de délaisser cet objet dans un placard. Car, se diriger vers les articles de seconde main, c’est aussi redonner de la valeur à ces produits, aux savoir-faire qui en découlent et à leur histoire.

Valeur centrale de Luxogood, nous sommes sensibles au travail et aux savoirs portés par les créateurs, qu’il s’agisse d’horlogerie, de maroquinerie, de joaillerie et bien plus encore… Alors, n’hésitez pas à partager vos articles avec les autres membres du club, pour leur offrir une seconde vie ! Et pour retrouver des conseils pour vendre vos articles efficacement, consultez cet article

Retrouvez également des pièces uniques de créateurs et de collectionneurs au sein de Luxogood ! 

Posted by:Esther

Content Manager

Leave a Reply